Moussa Youssouf

Date de naissance 1970
Genre Toirabe
Années actives 1984
Site officiel
Facebook
Un artiste de génie, une légende vivante de la musique «Twarab»
Avec sa voix cristalline, Moussa Youssouf ne cesse de vous faire rêver et faire voyager entre l’orient et l’océan indien en passant par l’inde et le Zanzibar.
Né à Mavingouni dans les Archipel des Comores situé dans l’océan indien, Moussa a débuté très jeune dans la chanson, plus particulièrement dans le Twarab, initié par son
père musicien interprète et sa mère chanteuse traditionnelle qui lui en ont légué une passion vive.
L’artiste est un auteur-compositeur-interprète et autodidacte. Sa carrière et son palmarès couronnent un talent qui fait le bonheur de ses fans depuis plus de deux décennies ce qui lui a value d’être reconnue « Le Roi du Twarab Comorien »

Moussa a réussi à élever et à faire reconnaître le Twarab Comorien dans l’espace musical Francophone qui trouve désormais son Ambassadeur. Son talent d’interprétation de cette musique orientale et nostalgique coordonnée avec sa voix limpide explique sa reconnaissance internationale.

Moussa Youssouf c’est avant tout une voix !

Cette voix, un don hérité de ses parents, est un véritable joyau avec un timbre particulier, juvénile, limpide et cristalline, sublime en totale harmonie avec le Twarab. Additionnée à son style ils font l’unanimité, à l’image de son public qui adore ses mélodies pleines d’amour et d’appel à la solidarité. Cette voix Moussa la joue comme d’un instrument en filigrane en harmonie avec les sons et mélodies rendus avec maestria.

Le Twarab, une musique orientale

Le Twarab est une musique traditionnelle orientale, langoureuse et nostalgique que Moussa joue et chante avec perfection et mysticisme les réalités quotidiennes et partage avec son public les désillusions et le désespoir d’un eldorado avec une déconcertante vérité.

Le destin de l’artiste

Moussa a débuté très jeune dans la chanson. Dès sa première interprétation musicale précoce, le jeune prodige de 14 ans avec sa voix sublime et enchanteresse a séduit d’emblée l’orchestre de son village qui l’adopte et le place au devant de la scène.

Promu lead vocal, il vole de succès en succès; et 6 ans plus tard, il enregistre au studio Laher sa première maquette de quatre chansons dont « Nafassi », un titre qui le propulse au top des hits parades.


Puis c’est le tournant, car le groupe musical Twarab « Mazweya », composé de musiciens et de chanteurs performants et de grand renom lui font l’honneur de jouer dans la cour des grands.

Loin de dormir sur ses lauriers, l’artiste continue à se produire avec le groupe du village Belle Lumière, compose, arrange, se produit…. Et en 1998, il enregistre son premier album UMMA de 8 titres avec son groupe.

C’est le triomphe puisqu’il enchaîne une tournée promotionnelle dans la région (Grande Comores, Mohéli, La Réunion et Mayotte) et qui plus est le titre « Tsozi » est retenu dans la compilation « Variétés Comoriennes » du programme du Centre International des Civilisations Bantu et Union Européenne sous l’égide du Ministère de la culture; ainsi que la compilation « Sambé Comores » par le label Dizim Records

En 2002, il enregistre à studio1 un nouvel album « Kwezi » et multiplie les spectacles, tournées et festival de Mayotte et à la Réunion.

Et en 2003 c’est la consécration car le titre « Nafassi » est sélectionné par le Conseil Francophone de la Chanson pour la compilation cd MIDEM.

En 2005, avant de se rendre en France, il participe à un grand podium à Madagascar réunissant une pléiade de chanteurs de Twarab. Et en 2006 il entame une tournée intitulée Sana-Sana qui le conduit à Paris, Lyon et Marseille.

Véritable Ambassadeur du Twarab, il est désigné en 2006, lauréat meilleur artiste Twarab lors du Comores Music Awards organisé à Paris.

En 2008 son titre « Kwezi » est sélectionné par RFI (Radio France International) pour la programmation annuelle des Artistes de l’Océan Indien

Un nouveau groupe pour une musique plus acoustique

Ce chanteur de charme toujours à la quête de la perfection pour mieux satisfaire son public nous surprend avec sa nouvelle formation. Il fut le premier chanteur comorien à monter un orchestre Comoro-Oriental dès 2007 pour l’accompagner sur scène et ainsi pérenniser le Twarab d’antan en y ajoutant sa touche moderne. Son groupe est désormais composé de musiciens et d’instruments orientaux et comoriens tels que violons, oud, derbouka, qanun, guitare basse, ney, etc.…

« Moussa Youssouf reste parmi les rares grands leaders comoriens du Twarab qui a su garder le cap depuis le grand élan du Twarab comorien des années 80/90. En effet, plusieurs de ses grands talents des dix dernières années ont la plupart, soit arrêtés de chanter ou partis à l’étranger. Moussa Youssouf a depuis conforté sa place de l’un des gardiens de « la planète Twarab » de notre pays - Les Comores- »

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article