Bref Actu de la Semaine | présidentielles aux comores, crise en Venezuela, le samedi 16 février une journée pour les étudiants comorien en France


02 février 2019

On Rembobine

Présidentielles anticipées 

Campagnard soutenu par Naribarikishe Yi Komori: c'est dans un communiqué paru mardi 27 janvier  que le très jeune mouvement politique SDC Naribarikishe yi Komori a pris la décision de soutenir la candidature de Soilihi Mohamed (Campagnard) pour les élections présidentielles anticipées du 21 mars et 24 avril prochains. Ce chois est motivé, selon le communiqué, par l'engagement que le mouvement politique a signé avec le candidat qui est en l’occurrence le rétablissement de l’ordre constitionnel ainsi que le renforcement de la démocratie. Pour rappel, le mouvement politique SDC Naribarikishe yi Komori est né en 2015 à travers des cadres issu de la diaspora. Il s'agit d'une démarche qui consiste à faire émerger un projet politique alternatif capable de ramenerlle pays vers le développement. C'est la première fois de l'histoire du jeune mouvement qu'il se positionne politiquement pour une élection. 

HASSANI HAMADI: de l'ombre à la présidentiel : l'actuel gouverneur de l'île de Ngazidja, Hassani Hamadi, est désormais candidat aux élections prochaines. Le patron de Ngazi Ngome a été élu, rappelons le, en 2016 à la surprise générale dans l'objectif de redonner un peu d'espoir à la population de Ngazidja malmenée durant des années sous Mwigni Baraka. Cependant, depuis son élection le gouverneur a su rester dans l'ombre quant à ses projets et ses promesses de campagnes. Il s'est opposé farouchement aux aux ambitions constitutionnelles de son "Imam" ainsi que les résultats de son référendum qu'il a contesté mais aujourd'hui, il laisse tout ça derrière lui comme s'il s'est rien passé. Se présenter aux présidentielles est une façon pour lui de montrer au Wangazodja qu'il existe toujours. Saura-t-il convaincre encore les comoriens?

Quatre candidatures rejetées: La cours suprême a procédé une proclamation d'une liste provisoire des candidats autorisés à se présenter aux prochaines élections présidentielles. À la surprise générale, sur les 20 candidatures déposées, 16 seulement ont été validées provisoirement et 4 ont vu leurs dossiers rejeter par la cour suprême. Il s'agit de la la candidature de Soilihi Mohamed Soilihi, ambassadeur des Comores auprès des États-Unis et ancien DG de l'ORTC, de Bourhane Abdallah, entrepreneur demeurant dans l'île comorienne de Mayotte, de Moustoufa Said Cheik, leader du Front Démocratique, et enfin de Zile Soilihi très connu dans la communauté comorienne de la diaspora en France. Ces 4 candidats avaient la possibilité jusqu'à 72h pour faire un recours en attendant la liste définitive. 

Retrait de Youssouf Boina, la mauvaise stratégie de L'UPDC: après avoir déposé la candidature de leur leader, chef de l'union de l'opposition , Mohamed Ali Soilihi Mamadou, en résidence surveillé dans le cadre d'une enquête judiciaire, le secrétaire général de l'UPDC a déposé un jour après sa propre candidature pour concqueri la magistrature suprême. Pour ses proches, il s'agit d'un plan B visant à maintenir Youssouf Boina en cas de rejet de la candidature de Mamadou. Or que les 2 candidatures ont été validées et que Youssouf Boina a retiré sa candidature. Ce dernier faisait fois à la bonne candidature de l'UPDC et voir même de l'union de l'opposition. C'est un homme intégre, réfléchi et qui n'est pas lié aux affaires de corruption ou de détournement de denré publique. Il maîtrise mieux le pays. Il les a d'ailleurs décrit dans son livre intitulé "Gouverner un état vulnerable, cas des Comores"

À l'étranger 

Venezuela, quand l'impérialisme destabilise nos pays: le 23janvier dernier, le chef du parlement Vénézuélien, Juan Guaido, s'autoproclame président après plusieurs manifestations au dépend du président élu démocratiquement Nicolas Maduro. Très vite, le populiste américain Donald Trump déclare reconnaître l'autorité du jeune GuaidoD'autres pays l'ont également suivi en le reconnaissant comme président, tel que le Canada. Le lendemain, le président français, Emmanuel Macron et ses homologues européens ont lancé un ultimatum et menancent de reconnaître le chef du parlement comme président si Nicolas Maduro n'organise pas des élections sous 8 jours. Le président élu démocratiquement Maduro a systématiquement refusé la requête des auccidentaux et les accuse de vouloir déstabiliser son pays. Si l'on part du principe de la non-ingerence sur les affaires interne d'un État, on peut dire qu'on assiste aujourd'hui à une stratégie "impérialismo-diabolique" visant à renverser Maduro et laisser le pays dans le Chao tel que fut le cas de la Lybie et l'Iran. Peut-on imaginer si cela se reproduit en France en pleine crise des gilets jaunes, lorsque l'opposition de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'autoproclame président de la République Française et que Maduro déclare le reconnaître président, ne serait-ce pas un arrêt total du tournement de la terre?

Ça peut toujours servir 

Journée d'information et d'orientation MEJCL 2019 : Le Mouvement des Etudiants et Jeunes Comoriens de Lyon organise l'édition 2019 de sa journée d’Information et d’Orientation destinée aux Lycéens et aux étudiants de Lyon et son agglomération. Au Programme, des stands, des tables rondes ainsi que plusieurs activités culturelles. 

Date: samedi 16 février 2019. 

Lieux: Maison des étudiants de Lyon (25 Rue Jaboulay 69007 Lyon) 

Heure: 13h00

Accès : T1 - arrêt : Quais Claude Bernard 

              T2 -  arrêt : Centre Berthelot

3ème édition de la journée de l'étudiant comorien en France : l'association comorimpact  organise la 3ème édition de la journée de l'étudiant comorien en France. Débutée en janvier 2017, la journée de l'étudiant comorien en France est devenue la plus grande manifestation parascolaire de Comorimpact. Plusieurs écrivains et étudiants chercheurs sont attendus à ce grand rendez-vous.

Date: 16 février 2019

Lieu : Maison de l'Outre-mer (49 avenue du Maréchal Pierre Koening, 95200 Sarcelles) 

Heure: 14h30

SOULAIMANA MOHAMED/Dw 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article