Culture : MASANAMWANA LAZINYAMA OU L’ANIMALIER EN SHIKOMORI


15 septembre 2020

Pour l’éveil de l’enfant et le développement du shikomori

Un imagier est un excellent moyen de développer un langage et acquérir un vocabulaire nouveau surtout dans une langue que l’on ne maîtrise pas.

De plus en plus de livres sont publiés en shikomori, cette langue parlée dans l’archipel des Comores, l’imagier MASANAMWANA LA ZINYAMA, paru aux Éditions 4 Étoiles, s’inscrit dans ce mouvement qui œuvre pour le développement de cette langue, en donnant la priorité aux enfants. Mais il est indispensable que les adultes les accompagnent dans leur éveil en se prêtant à des jeux pédagogiques : Devinettes, jeux d’observation, de lecture…

Avec cet imagier qui présente des mots associés à des images, les enfants sont sensibilisés à l’écrit. Ils se familiarisent également avec le principe de la correspondance entre l’oral, l’image et l’écrit.

Au fil des pages, petits et grands découvrent des mots nouveaux associés à des animaux qu’ils ont l’habitude de voir et de nommer dans, généralement, d’autres langues que le shikomori.

119644353_744068476439467_8572134155845552883_n.jpg (184 KB)

Ce livre est à mettre absolument aux mains de tous les petits. Nous savons que ces derniers sont très sensibles aux images, on pourrait aller jusqu’à dire qu’ils en raffolent. L’apprentissage de la lecture, de la culture en général commence par des images. Ma fille, âgée de 3 ans en possède un certain nombre. Elle avait pris l’habitude de me demander comment se dit telle chose en shikomori. Un jour elle m’a demandé, pourquoi il n’existait pas de livre en shikomori pour apprendre, cela nous a donné l’idée de créer la collection WATROTRO, dédiée aux enfants dont l’imagier MASANAMWANA LA ZINYAMA est le premier projet.

Les Gardiens de la Constellation du livre

Pour avoir le livre, contacter les éditions 4 étoiles ou le site : www.presencecomorienne.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article