Dounia Web - Décès de l'ancien président Français JACQUES CHIRAC


26 septembre 2019

L'ancien président s'est éteint à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille ce jeudi 26 septembre à l'AFP. Affaibli par la maladie, il vivait reclus depuis quelques années. Mais Jacques Chirac incarnait surtout quarante ans de vie politique française.

Quelques pas chancelants, un vague sourire, des yeux perdus dans l'abîme. C'est la dernière image que garderont les Français de Jacques Chirac, apparu une ultime fois en public le 21 novembre 2014 lors de la remise du prix de sa Fondation. L'ancien président de la République, qui vivait depuis reclus dans son appartement du VIe arrondissement de Paris, souffrant d'une maladie dégénérative estmort, a annoncé sa famille ce jeudi 26 septembre à l'AFP.

Tour à tour député, ministre, chef du RPR, maire de Paris, Premier ministre puis enfin président de la République pour deux mandats, Jacques Chirac représente, à droite et au-delà, 40 ans de vie politique française.

Chirac le facétieux.

Après la fin de son second mandat en 2007, l'ex-chef de l'Etat se retire progressivement de toute vie publique : en septembre 2011, ses avocats font savoir qu'il n'est "pas en capacité" d'assister à son procès dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Affaibli et hospitalisé à de nombreuses reprises, Jacques Chirac souffre de troubles de la mémoire, d'une importante surdité et se déplace en fauteuil roulant. Sa dernière prise de position politique a lieu en octobre 2014, lorsqu'il soutient la candidature d'Alain Juppé, qu'il appelle son "fils aîné", en vue de la primaire de la droite. Les Français se souviennent aussi du tour malicieux qu'il avait joué à Nicolas Sarkozy, en juin 2011, en répétant à François Hollande devant les caméras de télévision : "Je voterai pour vous" en vue de l'élection présidentielle.

70514300_10157621228279721_7295582601769648128_n.jpg (35 KB)

Depuis ces sporadiques interventions dans la vie publique, les Français avaient de moins en moins entendu parler de Jacques Chirac. Les dernières informations parues faisaient état d'un ex-président très affaibli, vivant entouré de six auxiliaires de vie au rez-de-chaussée de son appartement, rue de Tournon. L'ancien Président y croisait très peu son épouse Bernadette, avec qui les rapports se sont progressivement tendus. Jacques Chirac recevait en revanche fréquemment les visites de ses fidèles, dont l'indéfectible Daniel Le Conte, qui se plaisait à lui dire chaque soir : "La nuit est tombée". La réponse de Jacques Chirac, "j'espère qu'elle ne s'est pas fait trop mal", indiquait au confident que le Président était toujours lucide et conscient... Jusqu'à ce que Daniel Le Conte décède en juillet dernier, imité donc par "le grand Jacques" quelques mois plus tard.

Chirac le caméléon de la politique française.

Douze ans de présidence de 1995 à 2007 ont couronné une carrière politique exceptionnelle, qui a vu le Corrézien occuper tous les mandats les plus prestigieux : après avoir commencé comme secrétaire d'Etat sous Pompidou, Jacques Chirac est Premier ministre sous Giscard (de 1974 à 1976), maire de Paris (entre 1977 et 1995), puis à nouveau à Matignon lors de la cohabitation avec François Mitterrand (de 1986 à 1988). En 1995, à 63 ans, il accède enfin au sommet de la République, en l'emportant à la présidentielle contre Lionel Jospin. "Chichi" ne quitte plus l'Elysée jusqu'à sa retraite politique en 2007, après sa réélection de 2002.

Par Hadrien Mathoux (Marianne).
Titre et intertitre : Rédaction Dounia Web.
Crédits photo : Élysée.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article