Le cri de détresse d’Aniami Mchangama face à la recrudescence des viols aux Comores


21 avril 2020

L’histoire de la jeune Anziza, violée par 5 garçons est loin d’être anecdotique. Elle révèle insidieusement le drame dont sont victimes beaucoup de jeunes filles dans ce pays où le déni et la culture du silence étouffent les affaires de mœurs.
Pour en parler, la Radio Dounia WEB a fait appel à Mme Aniami Mchangama dont on ne présente pas car elle est active dans bien de combats pour l’émancipation de la femme que ce soit en France ou aux Comores.

Dans son témoignage très poignant, elle donne une vue d’ensemble de la situation qui prévaut aux Comores en matière de violences faites aux jeunes filles. Elle retrace cette histoire sordide qu’a subie la jeune Anziza, ce viol dont elle fut victime. Ses bourreaux sont lâchés dans la nature comme si de rien n’était, au risque qu’ils récidivent. Mais cette jeune fille n’est pas un cas isolé, ces drames humains durent depuis plusieurs années au vu et au su de beaucoup de monde. Ils sont souvent déniés ou étouffés soit par des proches, des chefs de villages ou des responsables politiques. La justice ne fait rien, les gens ne disent rien, se laissent faire par compromission, par démission collective, une addition de toutes les démissions individuelles.


Pour ouvrir la voie à la réflexion, Aniami Mchangama exprime l’impérieuse nécessité de fédérer toutes les forces vives en France et aux Comores pour lutter contre ce phénomène qui non seulement terni l’image du pays mais laisse des milliers d’enfants dans le désarroi. Pour elle, ce combat ne pourra se faire sans la contribution de tous.

La réduction de Dounia Web

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article