Douniaweb / France - Ramadan 2017 : la date de début du jeûne dévoilée (mosquée de Paris)


26 mai 2017

La date de début du ramadan 2017 a été fixée lors de la nuit du doute (ou "nuit de l'annonce"), organisée ce jeudi par le CFCM et la Grande mosquée de Paris. Le 1er jour du mois sacré du jeûne est fixé au samedi 27 mai 2017...

La date de début du ramadan 2017 (1438/H) est officielle. La Grande mosquée de Paris a annoncé ce jeudi 25 mai 2017 le verdict de la nuit du doute (ou "nuit de l'annonce"). La lune n'a pas pu être observée, le mois sacré du jeûne débutera donc samedi 27 mai 2017 en France. Le début du ramadan aura lieu en France à la même date qu'en Arabie Saoudite, qui a annoncé quelques minutes plus tôt la date de début du jeûne. En Algérie et au Maroc, la décision ne sera prise que vendredi. Des centaines de millions de musulmans dans le monde s'apprêtent à entamer plusieurs semaines de privation et d'ascèse morale lors du mois sacré de l'islam.

Les interdits du mois du ramadan

Le retour du ramadan suscite comme chaque année une vague de questions sur les interdits. Que peut-on faire ou ne pas faire ? S'il va de soi qu'il est interdit de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles entre l'aube et le coucher du soleil, d'autres faits et gestes du quotidien peuvent susciter le doute. Beaucoup se demandent notamment s'il est possible de se brosser les dents pendant la journée. L'idée étant de ne pas avaler autre chose que sa propre salive, il est tout à fait possible de laver les dents à condition bien évidemment de ne pas avaler de l'eau par mégarde lors du rinçage... Selon Fateh Kimouche, fondateur du site d'information pour consommateurs musulmans Al-Kanz.org, interrogé par LCI lors du précédent ramadan, le maquillage est lui à proscrire durant le mois saint. En revanche, le parfum, s'il est sans alcool, est tout à fait envisageable.

Comment concilier ramadan et examens

Une fois n'est pas coutume, les examens du baccalauréat tombent en plein ramadan. Les épreuves écrites s'étalent du 15 au 22 juin 2017, sans compter les épreuves orales. Le baccalauréat s'annonce plus compliqué pour certains que pour d'autres. Néanmoins, comme le rappelle le site Saphirnews, en 2016, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) avait émis une fatwa autorisant les candidats aux examens "importants et déterminants pour leur avenir" à rompre le jeûne du ramadan lorsque celui-ci se déroule en été. "Dieu n’exige de l’homme que ce qui est dans ses moyens", rappelait-on. Le pronostic des médecins indiquant des éventuels risques pour les jeunes, il avait été décidé que "les élèves qui [allaient] passer des examens, décisifs dans leur vie, [pouvaient] ne pas jeûner, pendant la période de préparation, comme pendant les jours des examens, puisqu’ils [avaient] besoin de manger pour leur préparation et leur application dans les réponses". Néanmoins, chacun de ces candidats étaient par la suite tenus de rattraper leurs jours de ramadan.

L'importance des trois repas dans la nuit

Si le ramadan bouscule bon nombre d'habitudes quotidiennes, plusieurs spécialistes s'accordent sur l'importance de faire trois repas distincts durant la nuit. Au moment de l'iftar, lorsque l'on peut rompre le jeûne, il est important de ne pas trop tarder à se mettre à table. Ce premier repas doit se constituer de sucres rapides et de liquide. Manger une datte accompagnée d'eau ou de lait peut être une bonne option pour rompre le jeûne. Avant de passer à la suite, constituée principalement de liquide tels qu'une soupe, un café, un thé ou une infusion, il est conseillé d'attendre quelques minutes. Quoi qu'il en soit, ce premier repas doit avant tout être léger, juste pour apaiser la faim et la soif. Deux ou trois heures plus tard, un second repas est approprié. Légumes, poisson, viande ce repas ne doit pas non plus être trop lourd. Car il faut que le jeûneur puisse dormir tranquillement après et surtout, avoir faim lors du troisième et dernier repas de la nuit. Ce dernier est le plus important. Les aliments à digestion lente sont alors préconisés. Les produits laitiers sont également vivement conseillés. Il doit être pris juste avant la fin du jeûne.

Quelle différence entre l'Aïd al-Adha et l'Aïd el-Fitr ?

Si les musulmans connaissent parfaitement la réponse à cette question, ce n'est pas toujours le cas pour les non-initiés. À la fin du ramadan, le premier du mois de Chawwal, les pratiquants fêtent la fin du mois béni. Cette fête dite "de la rupture" s'appelle l'Aïd el-Fitr. Elle est également appelée l'Aïd el-Seghir, que l'on peut traduire par la petite fête, "aïd" signifiant fête en arabe. L'Aïd al-Adha survient lui le 10e jour du dernier mois du calendrier musulman. On peut traduire ce nom par "la fête du sacrifice". C'est à ce moment-là que les familles sacrifient un animal. Cela peut être un mouton de six mois, ou une chèvre ou un bovin de deux ans, ou encore, pour les plus fortunés, un chameau d'au moins cinq ans. Cette fête est également appelée l'Aïd al-Kabir, soit "la grande fête". 

Combien y a-t-il de musulmans dans le monde ?

En 2010, on comptait pas moins de 1,6 milliard de musulmans dans le monde. Si au Moyen-Orient et en Afrique du Nord 92,3% de la population était pratiquante, ce n'était pas dans cette partie du monde que l'on comptait le plus de musulmans. L'Asie était, et est toujours, le continent qui abrite le plus de pratiquants. 62,1% des musulmans de la planète y vivaient en 2010, soit plus d'un milliard d'entre eux, contre quelque 320 millions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En comparaison, un peu plus de 44 millions de musulmans résidaient en Europe. Ils étaient à peine plus de cinq millions sur le continent américain.

Règles du ramadan

Les interdits du mois du ramadan sont assez strictes. Manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles de manière délibérée durant la journée rend "invalide" son jeûne. Puisque l'oubli ne peut être puni, en revanche, boire ou manger quelque chose par inadvertance ne rend pas le jeûne caduc. Avoir des relations sexuelles délibérément durant la journée du ramadan est considéré comme un "grand péché". Il est tout à fait autorisé d'avaler sa salive, et bien entendu, de se laver les dents. Le seul réel interdit est d'ingurgiter autre chose que sa propre salive. Il est en revanche interdit de porter du maquillage, même si cela peut être parfois toléré dans des pays musulmans. Il est également interdit de tenir des propos obscènes, de proférer des injures, de faire de faux témoignages et même de se livrer à un comportement "stupide".

Origine du ramadan

Le jeûne du ramadan est historiquement un héritage des religions monothéistes européennes. L'ascèse du corps se retrouve - depuis bien avant les injonctions du Coran - dans le christianisme et le judaïsme, avec respectivement le Carême et Yom Kippour. Pour autant, ce rite trouve une singularité fondamentale dans la religion musulmane, puisqu'il est lié à un événement consubstantiel au Coran. Selon le livre de l'islam, Dieu proclame que le jeûne est une obligation pour les musulmans, comme il l'est pour les religions plus anciennes : "Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il l'a été à ceux qui vous ont précédé. Ainsi atteindrez-vous la piété" (Coran 2 Al-Baqarah, verset 183). Selon la tradition, le prophète Mahomet (Muhammad) aurait reçu la révélation du Coran par l'ange Gabriel en l'an 610 du calendrier grégorien. Le marchand effectuait une retraite spirituelle dans la grotte de Hira, dans le désert d'Arabie lorsqu'il aurait vu apparaître l'archange la 27e nuit du mois de ramadan (lors de la Nuit du Destin). Mahomet aurait alors commencé à retranscrire les versets révélés par Allah et dictés par Gabriel. C'est l'origine du Coran, le livre sacré de l'Islam, mais le jeûne a été instauré durant ce moi-ci à partir de 624, en référence à cet événement.

Source : Dounia Web / Al-Kanz.org

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article