Etudiants de France: Individualité, religion et culture


20 janvier 2017
L’Association Comorimpact Comores a organisé sa première édition de la journée de l’étudiant comorien en France samedi 14 janvier à Paris. Plusieurs questions ont été abordées, notamment les contraintes particulières qui font échouer un bon nombre d’ étudiants comoriens en France. Dans sa conférence, Dr Ibrahim Barwane a expliqué la transition des générations depuis les années 80. Il a rappelé la solidarité qui a été menée par le mouvement des étudiants comoriens en Aix-en-Province par Said Ali Kemal et Dr Mtara Maecha, ce qui n’est malheureusement pas le cas des étudiants qui poursuivent actuellement leurs études en France.
 
Monsieur Remi Hess, enseignant de l’université Paris 8, a montré les cas particuliers des étudiants comoriens. Ces derniers se trouvent confrontés à une individualité. Selon lui, ils se cherchent beaucoup moins. Dans ses propos il a souligné un problème d’ordre culturel et religieux. Il s’est dit choqué quand un étudiant lui a expliqué que les retards sont sévèrement punis à l’école coranique; et donc l’étudiant confronté par ces sentiments d’appréhensions s’abstient de se présenter en classe sous peur d’être rejeté ou puni pour un retard d’une quinzaine de minutes. Monsieur Hess a en outre expliqué dans un interview que certains étudiants comoriens aiment beaucoup montrer leur religion, si bien que la loi française interdit toute représentation religieuse dans les lieux publics et notamment à l’université.
 
Le débat a été large et superinteressant aux publics. Malgré un temps très limité, certains intervenants ont expliqué un phénomène d’insuccès lié à un faible niveau du français. Ils ont expliqué en outre le paradoxe du choix des formations. D’où une “désorientation”. (I. BRWANE). M. Claude Dargent, lui aussi enseignant à l’université Paris 8, a retracé le problème d’accueil, qui est fléau qui touche tous les étudiants étranger en France. Mais celui-ci s’est félicité et réjouit d’une part pour la bonne volonté des étudiants comoriens et leurs déterminations dans leurs études, malgré qu’ils se trouvent confront à d’énormes contraintes personnelles et sociales.
 
La Rédaction de Dounia Web

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article