Face à la situation Mondial du Coronavirus. Les Comores ne devrait-il pas fermer les frontières ? Voici l'état.


14 mars 2020

Ce samedi 14 mars, le gouvernement saoudien a annoncé suspendre tous les vols internationaux dès dimanche pour deux semaines dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus dans le pays, qui a enregistré 86 cas de contamination.

La Colombie va fermer sa frontière avec le Venezuela et restreindre les entrées d'étrangers ayant voyagé en Europe ou en Asie au cours des quatorze derniers jours, dans l'espoir de freiner la propagation du coronavirus, a annoncé le président Ivan Duque.

Le coronavirus continue à progresser en Iran avec 514 personnes tuées et 11 364 cas d'infection confirmés. Les autorités ont appelé les forces armées à intervenir pour mieux contrôler le déplacement des gens dans les villes et à travers le pays.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la suspension de toutes les liaisons aériennes à partir de mardi pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. «Dans trois jours, nous allons suspendre les vols réguliers» pendant au moins deux semaines, a-t-il déclaré dans un discours à la Nation publié sur Facebook, en appelant les Ukrainiens se trouvant à l'étranger à revenir dans le pays avant cette date.

Après avoir hésité, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a finalement sorti l’article 116.2 de la Constitution qui permet, en cas de catastrophe ou de crise sanitaire, d’activer des mécanismes d’exceptions, notamment la limitation des mouvements et plusieurs garanties. Avec 132 morts et plus de 5 100 cas de contamination, l'Espagne est le deuxième pays européen le plus touché après l'Italie qui compte déjà 1 266 morts.

Le Danemark annonce la fermeture de ses frontières aux étrangers.

Le gouvernement portugais a décrété vendredi l'état d'alerte afin de pouvoir mobiliser la protection civile et les forces de l'ordre pour faire appliquer une série de mesures d'exception prises dans le but de contrôler l'épidémie de Covid-19. "Cette situation d'alerte prend effet dans l'immédiat et sera en vigueur jusqu'au 9 avril, mais elle pourra être prolongée", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Eduardo Cabrita.

La Suisse a adopté vendredi des mesures exceptionnelles face au nouveau coronavirus, fermant ses écoles, interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes et promettant une aide d'urgence économique allant jusqu'à 10 milliards de francs suisses (9,5 milliards d'euros). «La situation est difficile mais nous avons les moyens d'y faire face sur le plan médical et financier», déclaré la présidente suisse Simonetta Sommaruga en conférence de presse. Plus de 1.125 personnes ont été contaminées en Suisse par le cronavirus et sept en sont mortes.

Au Maroc, où 7 cas de coronavirus ont été détectés et un décès a été enregistré, les cours ont été suspendus à partir de lundi 16 mars pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus. Le Maroc a fermé ses frontières terrestres avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, et suspendu, jusqu'à nouvel ordre, les liaisons aériennes et maritimes vers la France, l'Espagne et l'Algérie.

Aux États-Unis, Donald Trump décrète l'urgence nationale pour faire face à la crise. La France rattrape les mesures exceptionnelles d'autres pays européens, sans s'aligner sur l'Italie. L'Afrique connaît une hausse des contaminations alors qu'en Asie, la propagation du virus Covid-19 est au plus bas en Chine et en Corée du Sud. La situation dans le monde ce vendredi 13 mars 2020.

carte-coronavirus-5-mars_5e616c140f361.webp (223 KB)

L'Inde a annoncé vendredi le report au moins jusqu'au 15 avril de son championnat de cricket, une très lucrative compétition suivie par des centaines de millions de personnes dans le pays et à l'international, en raison de l'épidémie de coronavirus. L'organe de direction du cricket indien, le BCCI, a indiqué dans un communiqué avoir pris cette décision par «mesure de précaution» pour la santé publique. L'Indian Premier League (IPL), où huit clubs s'affrontent dans soixante matchs, devait commencer le 29 mars

Aux Comores aprés 12 cas suspect au début de l'épidémie, des étudiants mis en quaranthene après devenu en chine. Une séance de sensibilisation a eu lieu hier à Moroni-Port à l’initiative des ministères de la Santé, de l’Information et des Finances en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Les personnes sensibilisées sont des agents de l’Autorité portuaire des Comores (Apc), du service phytosanitaire, de la Douane, de la Brigade de la gendarmerie des transports aériens (Bgta) et des corps et services assimilés. Le président Azali Assoumani a également appelé la population à la vigilance, en début de semaine.

Face à l’épidémie du coronavirus, le président des Seychelles Danny Faure a pris plusieurs mesures, dont le report de toutes les conférences et réunions officielles prévues avec son gouvernement les mois de mars, avril et mai. Selon ces termes, relayés par Seychelles News Agency, des informations précises seront demandées à tous les visiteurs pour connaître exactement la résidence où ils vont séjourner.

Le préfet de Mayotte et la directrice générale de l’agence régionale de santé de Mayotte confirment qu’un premier cas de coronavirus COVID-19 a été identifié ce jour à Mayotte.
Ce patient, qui a récemment séjourné dans l’Oise, est actuellement pris en charge au Centre Hospitalier de Mayotte (CHM). Son état clinique ne présente aucun signe de gravité. L’enquête auprès des contacts proches de ce patient est en cours par l’ARS et Santé Publique France.

Les pays de l’Océan Indien sont jusqu’ici épargnés par le coronavirus, avec 6 cas recensés à La Réunion. Toutefois, les mesures de précaution devraient être appliquées. D’ailleurs, avec cette crise sanitaire mondiale, la première prévention est d’éviter les poignées de main. Ainsi se saluer avec les pieds ou les coudes est fortement recommandé et les lieux de priéres fermés.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article