France : le steak sans viande arrive


31 janvier 2018

 Conçus par des start-up californiennes, des burgers végétaux, sans OGM ni gluten, imitent à la perfection le goût et la consistance du boeuf. Ils seront bientôt testés en Europe.

A l’oeil nu, impossible de le distinguer d’un steak de boeuf. Dans la poêle, il dégage exactement le même jus et la même odeur. Dans la bouche, sa consistance moelleuse tromperait n’importe quel carnivore. Lancé en 2016 par la start-up Beyond Meat (« au-delà de la viande »), basée à Los Angeles, le Beyond Burger connaît un succès fulgurant outre-Atlantique.

Fabriquée à partir de protéines de pois, de pomme de terre et d’huile de noix de coco, entre autres, cette viande végétale nouvelle génération est à des années lumière d’un steak de soja classique. Lors de sa toute première mise en vente, en mai 2016, dans un supermarché Whole Foods du Colorado, il a disparu des rayons en moins d’une heure. Loin de ne séduire que les végétariens, il est d’ores et déjà disponible dans plus de 10 000 points de vente aux Etats-Unis et espère voir bientôt sa production tripler, grâce à une récente levée de fonds de 55 millions de dollars. Signe de sa démocratisation, on retrouve ce burger sans OGM, ni gluten, ni cholestérol aussi bien au menu de restaurants haut de gamme que des fast-foods.

Les américains y croient

Un mois seulement après le lancement du Beyond Burger, un concurrent de taille, l’Impossible Burger, faisait son entrée sur le marché du steak végétal. La demande est telle que des célébrités ont décidé d’investir dans les deux start-up à l’origine de ces produits, Beyond Meat (l’acteur Leonardo DiCaprio) et Impossible Foods (Bill Gates, fondateur de Microsoft). « Ces entreprises cherchent à séduire le mouvement flexitarien (semi-végétarien), qui prône une réduction de la consommation de viande. Reste à savoir si la population dans son ensemble franchira le pas », s’interroge le professeur Ricardo San Martin, codirecteur d’un laboratoire consacré au développement de substituts végétaux, à l’université de Berkeley, en Californie. L’enseigne McDonald’s, qui a expérimenté son premier sandwich végétarien en France, en octobre et novembre 2017, va devoir faire preuve de vigilance : Beyond Meat envisage d’exporter ses burgers en Europe, avec un premier test prévu au Royaume-Uni, en 2018.

AFP

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article