Monde | Onde de choc en Nouvelle-Zélande - Attentat de Christchurch : le bilan monte à 50 victimes


15 mars 2019

Christchurch, la deuxième plus grande ville de la Nouvelle-Zélande a été touchée ce vendredi par un double attentat, le pire commis contre les musulmans dans le monde occidental. Selon un dernier bilan donné par la police locale, 49 personnes ont été abattues dans deux mosquées à l’heure de la grande prière par au moins un homme. Un Australien de 28 ans, qui a été rapidement qualifié de terroriste d’extrême droite par les autorités locales. Trois hommes et une femme ont été interpellés. Ils sont suspectés d’avoir une implication dans l’attaque. On en reparle avec: Ian Borthwick, journaliste néo-zélandais. Et Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique internationale.

Cette tragédie a provoqué une onde de choc en Nouvelle-Zélande, un pays de cinq millions d’habitants dont 1 % se disent musulmans, connu pour sa douceur de vivre, sa tradition d’accueil et sa faible criminalité. 

Les victimes venaient des quatre coins du monde musulman, a souligné Jacinda Ardern, la première ministre du pays. Quatre Egyptiens, un Saoudien, un Indonésien, quatre Jordaniens et six Pakistanais figurent ainsi parmi les victimes.

La première ministre Néo-zélandaise a précisé que le tireur, Brenton Tarrant, avait amassé un arsenal et obtenu en novembre 2017 un permis de port d’armes. Au moins deux armes semi-automatiques, vraisemblablement des AR-15, et deux fusils ont été utilisés par le tireur. Certaines armes avaient été modifiées pour être plus efficaces.

Source : RFI

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article