Comores : Les Comoriens bloqués à Madagascar - Le retour mythique et impossible

Désespérés, ils sont exposés aux faux espoirs de retourner aux Comores. L'ouverture officielle des frontières annoncé pour le 07 septembre n'est certainement pas pour les compatriotes bloqués Madagascar.

Ils accumulent des jours douloureux, des heures coûteuses, des minutes amères et des secondes accablantes. Il faut s'armer de patience pour espérer un éventuel retour aux Comores. Tous les jours, la compagnie Éthiopian Airlines qui n'a jamais relié Tananarive-Moroni leur promet un retour utopique. On se demande s'ils réalisent l'état d'âme de ceux qui ont accepté de payer les billets les plus chers du trajet de Tana-Moroni.

La commission qui s'occupe du retour des comoriens bloqués à Madagascar avait une information selon laquelle la compagnie Éthiopian Airlines attendait un document qui, paraît-il, devait être signé par le cordinateur de la coordination Covid-19 des Comores, le porte parole du Gouvernement Houmedi Msaidie, et puis être remis à L'ANACM, pour finalement accorder l'autorisation à cette compagnie d'assurer cette liaison (Tana-Moroni). Un vrai chantage. Du chantage, car cette même compagnie a déjà reçu jadis son programme planifié par l'ANACM à compter de ce lundi 07 septembre 2020, date officielle de l'ouverture des frontières.À cela s’ajoute le fait qu' Éthiopian Airlines continue de relier Addis-Abeba--Moroni avant lundi 07.

Du côté d'inter-île et AB Aviation, ôter de l'argent aux familles des personnes bloquées à Madagascar se fait naturellement pour eux. Les deux compagnies continuent de donner des billets sans aucune certitude d'un voyage. La plupart d'entre eux réservent des billets à partir des agences de voyages de Moroni. Il faut avoir la patience de Victor Hugo ("Le dernier jour d'un homme condamné" ) pour espérer un éventuel retour aux Comores.

Selon nos informations, quand à la compagnie malgache, Air Mad, aucun vol n'est prévu en tout cas pour mes Comores les jours à venir. 

Il faut rappeler que plus de 700 comoriens sont bloqués à Madagascar depuis le début de la pandémie du Covid-19. Une dizaine d'entre eux ont perdu la vie.

La rédaction de Douniaweb 

Toute reproduction totale ou partielle de nos contenus, sans autorisation expresse ni citation de source, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Nous nous réservons le droit de poursuivre les contrevenants