Des organisations de la société civile, des partis politiques comoriens tels que Juwa, RIFAID Comores, RDC, NARIBARIKICHE YE COMORES, et le gouverneur de l'île dAnjouan Dr. Salami ont tenu une conférence de presse à Paris ce vendredi 5 mai à l'hôtel Concorde Montparnasse. Cette conférence portait sur les événements qui se déroulent ce dernier temps aux Comores notamment " la suspension de la cours constitutionnelle, les arrestations arbitraires, les tortures des élus...". Il était entre autres, selon les organisateurs, question de défendre le respect des droits de l'homme, de la démocratie des institutions, des libertés (presses, opinion, de circulation entre les 4 îles).
Dans cette Conférence, le gouverneur de l'île d'Anjouan a insisté qu'il n’y aura pas de référendum avant que le président Azali respecte les institutions et la constitution comorienne. Il a promis qu'il n’y aura pas des urnes. Car selon lui, il faut un consensus national et ce n'est pas encore le cas. Le gouverneur Salami a rappelé que les assises qui ont donné lieu à l'organisation de ce référendum en juillet 2018 sont déjà "illégales". Il a parlé des "assises du parti au pouvoir". Mr Salami affirme et se montre très audacieux pour la non-tenue d'un référendum, restant "confiant avec le peuple comorien qui l'a élu".
L'homme fort de l'île d'Anjouan s'est dit confiant aux forces de l'ordre pour maintenir la stabilité et la paix aux Comores. ? il n’est pas question que Colonel Azali va se servir de nos forces pour déstabiliser le pays? interpelle Salami. Il reste à savoir en quoi Salami est capable pour empêcher toute révision de la constitution.
Le responsable du Front Unis pour la Défense des Droits de L'homme aux Comores (FUDDH), Mr. ADINANI Youssouf a confirmé sans langue de bois devant les médias étrangers présents dans cette conférence ?les tortures des élus, les arrestations arbitraires , et non-respect de la liberté d'expressions? et regrette du "silence de la justice comorienne"
Reste à voir comment le pouvoir de beit salam va réagir ?
I.I/DW