- Dounia Web : Comment est né ce concours de chant « La voix des îles de la lune » ?
- Naima : Ce concours est né tout bêtement au cours d’une conversation entre Abou, représentant des 1001 musiques comoriennes, et moi. Le hasard a bien fait les choses en fait, car nous nous sommes, tous les deux, rendus compte que nous avions le même projet, la même idée en tête, celle de mettre en avant des jeunes talents comoriens à travers un concours de chant. Au lieu de réaliser ce projet chacun de notre côté, nous avons préféré mettre en commun nos forces et nos compétences pour mener à bien notre idée.
- Dounia Web : Pourquoi « la voix des Îles de la Lune » ?
- Naima :Parce que le grand gagnant sera le digne représentant vocal des jeunes talents, de nos îles de la Lune, nos îles Comores.
- Dounia Web : De combien d’étapes le concours est-il composé ?
- Naima : Le concours de chant se décompose en plusieurs étapes: deux auditions, une demi-finale et une finale qui vont permettre au jury et au public, de récompenser un gagnant qui aura bravé fièrement les différentes épreuves.
- Dounia Web : Comment se sont passées les deux premières auditions ?
- Naima : Très bien ! La première audition était à huit clos. L’objectif étant de faire plus amples connaissances avec les personnes qui ont souhaitées participer au concours, leur expliquer le concept, les attendus... et de sélectionner neuf candidats, sur les vingt pré-sélectionnés, pour la suite de l’aventure. Les candidats devaient chanter ce jour-là une chanson de leur choix. La deuxième audition était en petit comité. Les candidats et leurs proches, dans un grand studio professionnel. Ils devaient chanter deux chansons : une chanson comorienne et une chanson française. Six candidats ont été sélectionnés pour la demi-finale qui aura lieu le 9 Novembre à Paris, suivi le jour-même de la finale. Le jury aura pour mission de choisir trois finalistes et à la fin, nous aurons le grand gagnant de cette première édition !
- Dounia Web : Pourquoi avoir demandé aux candidats de chanter en comorien ?
- Naima : Tout simplement parce que ce concours est destiné aux jeunes talents originaires des îles Comores, et qu’ils participent à un concours de chant qui a aussi pour but de promouvoir notre langue auprès de tous.
- Dounia Web : Comment définiriez-vous la musique comorienne ?
- Naima : La musique comorienne est belle, magique, venant de tout les horizons. Elle a en plus de cela, de magnifiques ambassadeurs, des grands noms de la musique, toutes générations confondues. De belles personnes artistiquement et humainement parlant, qui ont su promouvoir nos îles, notre culture à travers le monde entier. Je suis fière d’être comorienne, notre musique est si belle, si riche...
- Dounia Web : Quel message avez-vous pour le public qui vous suit ?
- Naima : Tout d’abord MERCI de suivre cette première édition de la voix des Îles de la Lune. Nous espérons vraiment, mon partenaire Abou et moi, que vous serez nombreux le jour de l’événement. Venez soutenir ces six candidats talentueux car ils valent vraiment la peine que l’on se déplace pour eux, ils sont juste extraordinaires et ils vous réservent un show mémorable.
- Dounia Web : Rappelez-nous la date de l’événement...
- Naima : Le samedi 9 Novembre 2019 à Paris, ça va être le feuuuuuuuuuuuu ! Les candidats vont tout donner et toute l’équipe va s’assurer que vous passerez un bon moment avec nous ! On vous embrasse et au 9 Novembre !!!