Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français ce mardi 31 décembre, lors d’une allocution de 18 minutes enregistrée depuis l’Élysée.
"La réforme des retraites sera menée à son terme", a prévenu le président de la République.
"Je mesure combien les décisions prises peuvent heurter et susciter des craintes et des oppositions", a-t-il reconnu. "Faut-il pour autant renoncer à changer notre pays, notre quotidien ? Non. Car ce serait abandonner ceux que le système a déjà abandonnés, ce serait trahir nos enfants, leurs enfants après eux, qui alors, auraient à payer le prix de nos renoncements. C’est pour cela que la réforme des retraites sera menée à son terme", a-t-il ajouté.
"Avec les organisations syndicales qui le veulent, j’attends du gouvernement d’Édouard Philippe qu’il trouve la voie d’un compromis rapide" sur ce projet, "dans le respect des principes" que le chef de l’État a énumérés, notamment "plus d’équité".
"Nous prendrons en compte les tâches difficiles pour permettre a ceux qui les exercent de partir plus tôt sans que cela soit lié à un statut ou à une entreprise", a aussi déclaré Emmanuel Macron, qui avait prévenu début octobre qu’il "n’ador(ait) pas le mot de ‘pénibilité’".
"Je vois trop de divisions au nom des origines, des religions, des intérêts" a par ailleurs affirmé Emmanuel Macron, dans une allusion au communautarisme. Il assure vouloir "lutter avec détermination contre les forces qui minent l’unité nationale", car "2020 doit ouvrir la décennie de l’unité retrouvée de la nation".
"L’État et les services publics ont un rôle essentiel pour renforcer cette unité française", a ajouté le président, alors que de vives polémiques sur la laïcité et le port du voile ont de nouveau secoué en 2019 les partis politiques et divisé le gouvernement.
"Je sais en la matière pouvoir compter sur tous les élus", a ajouté Emmanuel Macron, qui a adressé "une pensée chaleureuse pour les maires de France" qui sont "les (...)
yahoo