Le président de la république, son excellence Monsieur Azali Assoumani Boina Heri a quitté Moroni pour rejoindre les lieux saints de la Mecque afin d'accomplir pour une énième fois le 5ème pillier de l'islam. Le chef de l'état a été accompagné par le Grand Mufti, Said Toihir Ben Said Ahmed Maoulana, et encore le ministre des affaires étrangères, chargé de la coopération internationale et des comoriens de l'étranger, Monsieur Soeuf Mohamed El Amine.
C'est le vice président, Djaffar Said Ahmed Hassani, qui va assurer l'intérim, tel que prévoit la constitution, jusqu'à le retour du président de la république prévu pour le 7 septembre 2017.
Pour rappel, tous les ans, le président de la république, accompagné par une délégation de son gouvernement et notamment par ses ministres, accomplie ce pillier conditionnel de l'islam. Malgré les conditions maléfiques des pèlerins de cette année, tels que la mauvaise gestion de leurs hôtels, l'arrivée tardive et incertaines de leurs visa, l'inégalité de la répartition du quota des pèlerins entre les îles ou encore l'inflation de plus plus accrue du prix pour cette année..., le gouvernement accomplit sereinement chaque année le pèlerinage au détriment du peuple. Chaque memebre du gouvernement a droit d'un billet aller- retour pour la Mecque.
I.I/ Douniaweb