A l'occasion de la 2ème édition de la journée de l'étudiant comorien en France, nous sommes partis à la rencontre du président de comorimpact, Monsieur Said Omar pour nous parler des perspectives de cette journée.
Dounia Web: Quels sont les enjeux de cette 2ème édition de la Journée de l’étudiant comorien en France?
Saïd Omar : Cette journée vise le rassemblement de tous les étudiants comoriens en France pour partager un moment d’échanges intellectuels. L’intervention des docteurs et des doctorants peut aussi susciter des vocations auprès des plus jeunes. Cette Journée est une contribution à la promotion de la production intellectuelle des comoriens.
DW: Quels sont les thématiques qui seront abordées dans cette journée ?
Said Omar: Il y aura une conférence sur les démarches juridiques à suivre pour la régularisation de la situation des étudiants étrangers et comoriens en particulier. Céline VILLOUTREIX, juriste coordinatrice PAD jeunes apportera un éclairage sur les démarches juridiques à suivre pour se procurer un titre de séjour. Etant nous-mêmes étudiants, nous sommes conscients des difficultés auxquelles l’étudiant étranger en France fais face. Nous avons demandé au Crous de venir présenter les dispositifs mis en place pour aider les étudiants étrangers mais nous n’avons pas eu de retour.
- Il y aura aussi une rencontre littéraire sous le thème de « Entre océan et airs: migration et vie tumultueuse au cœur des romans d'Ali Zamir ». C’est un rendez- vous entre une des meilleurs plumes des Comores avec le public. - Il y aura également une présentation de travaux de recherche des doctorants et docteurs comoriens : La littérature des Comores, histoire, culture, société et création Djoumbe Thoueibat, docteur en littérature Les révisions constitutionnelles en Afrique et la cause de la limitation des mandats présidentielles Mohamed Rafsandjani Hassani : doctorant en droit Approche sociologique du mouvement associatif comorien en France : évolution et structuration. Abdoussalami Issa : doctorant en Sociologie De 18h30 à 22h00 nous finirons le programme en beauté par, un grand concert qui sera animé par trois artistes talentueux : Ibrahim, Nifay et Ridhoine. Ces artistes incarnent l’espoir de toute une génération. Ils remplissent des salles chaque fois qu’ils font une prestation. Ce sera un moment riche de rencontres, d’enseignement, d’émotion. L’ambiance sera au rendez-vous. C’est un très grand honneur de le partager avec ces intervenants et ces artistes dignes de tous nos respects. Je saisis cette occasion pour leur adresser nos remercîments ! Toutefois, il faut noter qu'il y aura éffectivement des mets comoriens, histoire de faire un petit voyage gastronomique vers les îles de la lune. Mais rappelons que cette année la restauration sera payante car nous voulons récolter des fonds pour le bon fonctionnement de l’association et la réalisation de nos projets avenir.
DW: - Monsieur le présidant, Said Omar, parlant du concert payant prévu vers 18h, que ferez-vous avec les fonds qui seront récoltés ?
Said Omar: Vous savez ? Toute association comme la nôtre a besoin des fonds. L’année dernière nous avions une restauration offerte. Cette année, les moyens dont nous disposons ne nous le permettent pas. Nous avons besoins des fonds pour notamment les démarches administratives, la réalisation de nos projets : comme la mise en place d’un journal de l’étudiant, l’entretien du site de l’association qui sera opérationnel dès le 13 janvier 2018, un projet de réalisation d’un film documentaire sur la vie de l’étudiant comorien en France.
DW: Quelle expérience avez-vous tiré dans l’organisation de la 1ère édition de , la Journée de l’étudiant comorien en France ?
Said Omar: Ecoutez !!! L’organisation d’un tel évènement est une expérience très enrichissante, qui demande beaucoup de temps de préparation, une forte mobilisation et l’investissement du temps, d’être très attentifs vis-à-vis des idées des autres. Nous avons connus plusieurs difficultés l’année dernière que nous essayerons d’éviter cette année : le non-respect du créneau horaire par exemple. Cette année, il y aura plus d’étudiants que l’année passée et nous avons invités de nombreux cadres comoriens qui n’étaient pas là l’année dernière. Nous auront également la présence des élus de la Saint- Saint-Denis comme le Maire de Sarcelles. Bien que cet évènement s’intitule « Journée de l’étudiant Comoriens » je voudrais que vous sachiez que c’est la journée de tous les étudiants étrangers car les thèmes qui seront abordés nous concernent tous. Et je trouve génial d’avoir une journée pour nous en tant qu’étudiants car les notables comoriens traditionnels se rencontrent dans les madjlis et les mariages.
propos recueilis par I.I / Douniaweb