26 mars 2020
Pour mettre barrage à la propagation du virus covid-19 sur les îles de l’Union des Comores, le gouvernement a pris des mesures drastiques. Le président Azali s’est exprimé pour la première fois depuis la propagation de cette pandémie dans le monde le jeudi 19 mars dernier. Les premières mesures prises consistaient à interdire les rassemblements de plus de 20 personnes, suspension de la célébration des grands mariages et la limitation des funérailles entres autres.
Vu la propagation de ce virus dans le monde et en particulier dans l’océan indien, le gouvernement comorien a depuis le début de cette semaine pris des mesures notamment la fermeture des frontières. Pour rappel, les Comores restent le seul pays de l’Océan indien qui compte zéro cas du covid-19 jusqu’aujourd’hui.
Au vu de cette situation le président de l’union des Comores a signé le décret N° 20- 050PR du 25 mars 2020 portant sur « suspension de la prière hebdomadaire du vendredi (DJOUMOI) et les prières collectives »
« Les mosquées et les lieux de cultes sont fermés avec le maintien de l’appel à la prière » précise le décret présidentiel.

Soulignons-le ! Cette mesure est une première aux Comores. Jamais les mosquées de l’archipel des Comores n’ont pas vu leurs portes verrouillées dans son histoire. Il faut rappeler que les Comores ont connu l’épidémie du choléra faisant des milliers de morts et d’autres pandémies qu’ont dévasté sa population aux année 90, mais aucune mosquée n’a été fermée. D’où la surprise du peuple comorien.
Malgré cette interdiction d’ouvrir les lieux de cultes et notamment les mosquées, certaines localités ne se sont pas empêchés d’aller accomplir les 5 prières de ce jeudi 26 mars 2020, le lendemain de la prise de cette mesure. Nous avons interrogé un des responsables d’une mosquée dans une ville non loi de la capitale, et ce dernier nous a rassuré que les 5 prières ont été accomplies collectivement à la mosquée par tous les habitués de cette mosquée. « Seule Allah peut nous empêcher de nous rendre dans sa maison » nous a-t-il rassurée.
Ce vendredi 27 mars va marquer l’histoire du peuple comorien, majoritairement musulman, vont-ils accomplir la prière hebdomadaire du vendredi ou respecteront-ils les mesures de préventions contre la propagation du virus covid-19 dans l’Union des Comores ?
I.I /DW
Commentaires(0)