Comores : Remaniement du gouvernement et composition du nouveau Gouvernement Azali 2


17 juillet 2017

La nouvelle la plus attendue depuis le remerciement du premier gouvernement d'Azali est tombé ce lundi soir. Ce nouveau gouvernement est marqué par 4 nouvelles têtes qui font leur entrée en remplacement des 2 ministres juwa et de la secrétaire d Etat également du Juwa. Une nouvelle  ministre a fait son entrée dans ce gouvernement dans l'éducation: Docteur Fatma. On peut aussi remarquer le retour d'un grand leader de la CRC,  Souef MOHAMED EL AMINE, au ministère des affaires étrangères.

LE PRESIDENT DE L’UNION,

VU la Constitution de l'Union des Comores du 23 décembre 2001, révisée, notamment en son article 16 ;

D E C R E T E :

ARTICLE1er : Les Vice-Présidents de l'Union sont chargés respectivement des Ministères ci-après cités :

1.1 Vice-Président chargé du Ministère de l'Economie, de l'Energie, de l'Industrie, de l'Artisanat, du Tourisme, des Investissements, du Secteur Privé et des Affaires Foncières, M. DJAFFAR AHMED SAID HASSANI.

1.2 Vice-Président chargé du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, M. MOUSTADROINE ABDOU.

1.3 Vice-Président chargé du Ministère des Transports, des Poste et Télécommunications, des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), M. ABDALLAH SAID SAROUMA.

ARTICLE 2 : Sont nommés Ministres, les personnes dont les noms suivent :

2.1. Ministre des Finances et du Budget, M. SAID ALI SAID CHAYHANE.

2.2. Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Chargé des Comoriens de l'Etranger, M. Souef MOHAMED EL AMINE.

2.3. Ministre de l'Intérieur, de l'Information, de la Décentralisation, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement, M. MOHAMED DAOUDOU.

2.4. Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement et de la Recherche, M. SALIME MOHAMED ABDEREMANE.

2.5 Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Affaires Islamiques, des Administrations Publiques et des Droits Humains, M. MOUSSA MAHOMA.

2.6 Ministre de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre, Dr RASHID MOHAMED MBARAKA FATMA.

2.7 Ministre de la Jeunesse, des sports, de l'Emploi, de l'Insertion Professionnelle, des Arts et de la Culture, M. SALIM MAHAMOUD

ARTICLE 3 : Sont nommés Secrétaires d'Etat et participent au Conseil des Ministres pour les affaires relevant de leurs attributions :

3.1 Secrétaire d'Etat chargé du Tourisme et de l'Artisanat auprès du Vice- Président, chargé du Ministère de l'Economie, de l'Energie, de l'Industrie, de l'Artisanat, du Tourisme, des Investissements, du Secteur Privé et des Affaires Foncières, M. WAHADI MADI.

3.2 Secrétaire d'Etat chargé des Transports auprès du Vice-Président chargé du Ministère des Transports, des Poste et Télécommunications, des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), M. SOULAIMANA KAAMBI

3.3 Secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme auprès du Vice-Président Chargé du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, M. MMADI KAPACHIA.

3.4 Secrétaire d'Etat, chargé de la Coopération avec le Monde Arabe, auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, chargé des Comoriens de l'Etranger :Dr HAMIDOU KARIHILA.

ARTICLE 4 : Le présent décret sera enregistré, publié au Journal Officiel de l'Union des Comores et communiqué partout où besoin sera.

AZALI Assoumani

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article