20 janvier 2019
Au lendemain de la convocation du collège électorale par le président de la République Azali Assoumani, les différentes formations politiques de la mouvence comme ceux de l'opposition se réunissent pour définir leur position et déterminer les enjeux des prochaines élections présidentielles et gubernatoriales des îles autonomes.
Lorsque avant le décret présidentiel portant sur convocation du collège électorale, des leaders des partis politiques se sont déclarés non candidats aux élections, comme Mohamed Ali Soilihi Mamadou de l'UPDC (qui a finalement fini par se présenter candidat), d'autres comme Soeufo du parti Radhi, s'autoproclament candidat au gubernatoriale de Ngazidja. Cette déclaration a suscité la division au sein de sa famille politique. Un coup dur pour la mouvence.
Le celule du parti RADHI en France a, dans une assemblée générale, montré l'importance de soutenir la candidature de Soeufo (co-fondateur du parti et militant actif). Le bureau a appelé les militants et sympathisants à soutenir et à se désolidariser de la mouvence présidentielle.<<vu la situation délétère et le manque d'estime qui règne au sein du parti nous informons et appelons nos militants et sympathisants du parti Radhi-France à quitter la mouvance présidentielle et nous ranger au côté de la candidature de Soeufo aux élections gubernatoriales de mars et avril 2019>> rappelle le communiqué.
Directement sur ce communiqué le leader fondateur du parti Houmedi Msaidie a brutalement réagi en commentaire sur ce communiqué posté sur le compte du celule en France. Il a réagi en effet au nom du secrétaire général national. <<je vous informe que nous allons battre campagne pour les candidats Azali Assoumani pour la présidentielle, Anisse Chamsidine et Said Fazul et Sitti Farouata pour les gouvernorats de Ndzouani, Moili et Ngazidja>> interpellé t-il
Il s'est justifié de cette alignement en parlant des assises <<cette position est tout à fait conforme à nos statuts et conforme à notre positionnement depuis les assises>> a t-il rappelé.
Le seul candidat du parti Radhi au gubernatoriale n'aura pas au final le soutien de toute sa famille politique avec lequel il reste un co-fondateur qui n'a jamais ménagé aucun effort pour les ressembler. Cette division risquerai de créer une guerre qui semblerait déjà déclaré sur l'organisation du parti Radhi.
I. I
Commentaires(0)