13 avril 2020
Fin du suspens! Le nouveau Mufti de la République est connu. Suite à la disparition de Son Éminence, le Grand Mufti de la République, Said Toihir Ben Said Ahmed Maoulana, survenue la soirée du mercredi 8 avril dernierà Moroni, le Président de l'Union des Comores, Azali Assoumani vient de nommer par décret N°20-064/PR, Monsieur ABOUBACAR SAID ABDILLAH DJAMALILLAIL, Mufti de l'Union des Comores ce lundi 13 avril.

Qui est ABOUBACAR SAID ABDILLAH ?
Ce grand fervent professeur de la religion musulmane est moins connu du grand public. Il vient de la région di'Itsandra comme les 3 derniers grand Mufti de l'histoire de l'Union des Comores. Oustadhe ABOUBACAR SAID ABDILLAH DJAMALILAYILI est natif de Salimani Itsandra. Il est connu comme un homme de "droiture", un homme de "moralité" et "d'exemplarité". Tels sont les mots qui définissent le nouveau Mufti de la République. Zaki Kasbohé Kassim a commenté notre poste Facebook: "Fundi Aboubacar parmi d'autres est l'homme qu'il faut , vu sa sagesse, son intelligence et sa capacité d'écoute, [...]"
Le nouveau Moufiti est est diplômé de l'Université de Médine en Arabie Seoudite où il a fait ses étudses. Il serait selon l'ancien DG de l'ORTC, Msa ALi Djamal, "le prmeir diplomé sortant de l'Université de Médine". Il a occupé le pste du ministre des affaires islamique sous le régime de Mohamed Taki Abdoul Karim (1996- 1998), celui qui avait nommé son prédécésseur, Said Mohamed Toihir. Cheik ABOUBACAR SAID ABDILLAH DJAMALILAYILI est le président d'un Ong des Ulémas comoriens, La Ligue comoriennes de bienfaisance .

La nomination de Oustadhe ABOUBACAR SAID ABDILLAH DJAMALILAYILI ne fait pas l'unanimité sur les réseaux. Ce choix du président de l'union des Comores reste aux yeux du grand public " politique". Certains craignent du pire. Avant sa nomination, certains se sont montré favorable à la suppression de ce poste qui, selon eux, "ne contribue pas à la promotion de l'enseignement de la religion musulmane aux Comores" mais disent-il "pour favoriser des idées politiques". Pour Tchamaco Moussa, "Le mode de désignation en question.Il sera toujours un mufti politique du régime" peut-on lire sur un commentaire de notre publication (décret portant sur nomination du Mufti de la République.)
I.I/DW
Commentaires(0)