31 janvier 2018
Le député LR de La Réunion David Lorion a demandé mardi un accompagnement économique pour soutenir les professionnels et la population du cirque de Cilaos (centre), bloqués par un éboulement sur la seule route qui rejoint le littoral, suite à la tempête Berguitta.
« La situation est particulièrement difficile suite aux éboulements rocheux qui ont entraîné la fermeture totale » de la RN5, la seule liaison routière avec le littoral, « dont dépend l’activité économique du cirque qui regroupe une population d’environ 5.900 habitants », explique-t-il dans un communiqué. Pour le député, « il devient maintenant urgent de mettre en place un dispositif d’accompagnement économique à très court terme permettant à tous de faire face aux échéances de la fin du mois de janvier (salaires, loyers, dettes…) », pour « la population, les entreprises touristiques (restaurants, hôtels, gîtes, locations saisonnières, commerces…), les activités de services et les professionnels libéraux ».
« Je plaide (…) pour que la situation difficile des entreprises fasse l’objet d’une aide à court terme et d’un accompagnement pour mettre en place des échéanciers de paiement », ajoute le député, espérant « qu’en l’absence de nouvelles précipitations, les liaisons plus régulières pourront reprendre dès cette semaine ». Il précise qu’il demandera également à la Région, « lorsque la situation sera rétablie », « qu’une première phase de travaux puisse être lancée pour la construction » de ponts, et au gouvernement « qu’une aide économique de relance du tourisme sur le plus long terme soit débloquée afin que le cirque de Cilaos retrouve une vocation d’accueil ».

La tempête tropicale Berguitta, qui a frappé La Réunion le 18 janvier, est « l’une des catastrophes climatiques majeures » de l’île, avaient indiqué les sept députés de la Réunion dans un communiqué. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le sud, le sud-ouest et une partie de l’est de l’île, ont provoqué la crue impressionnante de plusieurs cours d’eau entraînant des inondations, des coulées de boue, et des éboulements.
Avec AFP.
Commentaires(0)