51ème anniversaire du décès du feu Said Mohamed Cheikh [COMMUNIQUÉ]


16 mars 2021

COMMUNIQUE SUR LE 51ème ANNIVERSAIRE DU DECES DE FEU SAID MOHAMED CHEIKH

Né le 01er juillet 1904, Said Mohamed Cheikh, Médecin de formation, Député de l’Assemblée Constituante de la République française, Député de la Quatrième République française et Président du Conseil de Gouvernement de l’Archipel des Comores, a été rappelé à Dieu, le 16 mars 1970.

Grand défenseur de l’Autonomie des Comores, Said Mohamed Cheikh a fini par obtenir le détachement administratif des Comores de l’Ile de Madagascar. Il a également obtenu, à travers son combat acharné, la création du Territoire des Comores.

Said Mohamed Cheikh, un patriote convaincu, a joué un rôle déterminant dans l’unification des Iles Comores et sa vision réaliste et pragmatique de l’avenir du pays a largement contribué au lancement du débat sur son Indépendance.

Aujourd’hui, 51 ans plus tard, les actes pertinents que cette grande personnalité au parcours exceptionnel a posés en faveur de son pays et ses discours mémorables, empreints d’émotion, de charisme et de patriotisme continuent à inspirer les Comoriens, surtout en ces moments difficiles de crise sanitaire mondiale, où le sens des responsabilités et du sacrifice sont nécessaires pour vaincre cette pandémie.

Ainsi, en cette date anniversaire, la Présidence de l’Union des Comores a une pensée toute particulière pour la famille Said Mohamed Cheikh et rend un hommage mérité à ce Grand Homme d’Etat, tout en priant pour qu’Allah le Tout-puissant lui accorde sa miséricorde.

#Beit-salam 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article