CDISCOM: La fin de l’année 2017 a été riche en événements de forts enjeux politiques pour les Comores.


11 janvier 2018
L’organisation des Assises Nationales a nourri beaucoup de malentendus et de conflits entre les parties prenantes. La mise en place autoritaire du CPAN (Comité de Pilotage des Assises Nationales) en septembre dernier a suscité rapidement des prises de position radicales allant jusqu’à la condamnation du processus même de sa création; que ce soit par les régions (Ndzuani, Mwali) que par les partis politiques ou les organisations de la société civile. En France la « Coordination France des Assises » a abouti au retrait fracassant de certains de ses leaders.

Après avoir recruté des « consultants » pour traiter des questions standard de gouvernance, le CPAN ne semble pas maîtriser les objectifs réels de ces Assises. De sorte que l’inquiétude gagne la communauté comorienne à l’égard de l’autoritarisme et de la précipitation manifestés par le gouvernement pour lancer les travaux de ces Assises. Face à ce processus difficilement crédible, la société civile s’interroge sur la position alternative à adopter pour renouer avec la volonté initiale de faire un bilan d’étape afin de dégager des perspectives réellement favorables à la réunification et au développement harmonieux de l’archipel dès Comores.


La déclaration de la fameuse feuille de route du HCP (Haut Conseil Paritaire), qui serait signée en septembre dernier par les ministres des affaires étrangères français et comorien, n’a pas manqué d’intriguer les patriotes comoriens. C’est pourquoi le CM (Comité Maoré ) a réagi, dans sa conférence de presse du 6 octobre, pour demander aux autorités comoriennes d’en divulguer le contenu. Le CM estime qu’il y a anguille sous roche et met en garde les autorités comoriennes d’avaliser des mesures dangereuses pour le traitement du contentieux franco comorien sur l’occupation de Mayotte ! La montée au créneau des élus Maorais, farouchement attachés à la départementalisation de Mayotte, n’est – il pas un handicap supplémentaire dans la recherche de solution pour faire cesser l’occupation illégale de Mayotte ?

Le 16 décembre, fut publié le communiqué de presse conjoint, annonçant la fin de travaux de la Commission Mixte franco comorienne. Il a suscité des levers de boucliers au sein de la société civile. C’est dans ce contexte que le collectif CDISCOM a publié son communiqué de presse du 26 décembre (*) pour manifester son rejet de ce dispoitif qu’il qualifie de (néo)colonialiste. Ce communiqué conclue à un appel de mobilisation citoyenne pour assainir le débat national; pour le CDISCOM ces concepts de Commission Mixte et de HCP sont des outils diplomatiques au service du diktat Français sur les Comores!

Pour traiter de ces questions politiques, l’équipe de la radio DouniaWeb organise une émission spéciale ce 14 janvier 2018. La radio recevra 3 animateurs du collectif CDISCOM qui viendront développer leurs analyses.

Pour suivre, connectez-vous à partir de 17H, sur le site de Douniaweb
Vous pouvez également poser vos questions pendant l’émission en appelant au N° 07 81 53 66 33 ou 07 68 77 91 66.
Ou en intervenant sur la page facebook https://www.facebook.com/radiodouniawebofficiel/?ref=bookmarks


(*) pour accéder communiqué de presse du CDISCOM, cliquer sur le lien:http://cdiscom.skyrock.mobi


Maabad Ali/ CDISCOM

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article