Santé : L'endometriose : et si on en parlait ?


14 septembre 2020

L'endométriose est une maladie gynécologique chronique causée par la présence de cellules de l'endomètre en-dehors de l'utérus. Elle touche 5 à 20% des femmes en âge de procréer soit une femme sur dix. 

En chiffre cela représente 4 millions de femmes en France et pas moins de 180 millions dans le monde.C'est la première cause d'infertilité chez la femme. 

L'érrance médicale est très fréquente : il peut s’écouler 8 à 10 ans entre les premiers symptômes et la confirmation du diagnostic.

Quels sont les symptômes de l'endométriose ?

La maladie se caractérise le plus souvent par des douleurs intenses lors des mentruations provoquant une invalidité. Chez les femmes souffrant d'endométriose, les cellules ayant migré en-dehors de l'utérus restent sensibles aux hormones : elles saignent donc en-dehors de l'utérus mais ce sang ne peut être évacué naturellement comme les règles. Cela provoque, aux endroits où le tissu se trouve, des lésions, nodules ou kystes, ainsi que des réactions inflammatoires avec formation de cicatrices fibreuses et d’adhérences accolant les organes avoisinants entre eux et empêchant leur bonne mobilité.

Plus rarement, l’endométriose peut toucher le côlon et l’intestin grêle, le col utérin, la vulve, le vagin, la paroi abdominale (en particulier au niveau de l’ombilic et des cicatrices), le diaphragme (muscle qui sépare le thorax de l’abdomen), la plèvre (membrane qui recouvre les poumons) ou les uretères (canaux urinaires allant des reins à la vessie).

Actuellement le mécanisme exact de l’endométriose n’est pas connu avec certitude d'où cet engagement au profit de la recherche. 

En 2020, seulement trois alternatives existent pour "soulager" les femmes atteintes de la maladie de l'Endométriose : la pilule à vie, la ménopause artificielle et/ou les opérations chirurgicales à répétition. Trois pratiques laissant un grand bouleversement psychologique en plus des douleurs physiques. 

Le collectif Ebony Magic Girl en partenariat avec NAM'S Events, Massiwani Traiteur et parrainé par l'Association ENDOmind a décidé de lancer la première édition du Gala de Charité au profit de la recherche

"Nous avons décidé d'agir à notre échelle pour continuer à booster la recherche mais aussi venir en aide aux femmes du continent Africain qui en plus de la maladie subissent la pression de la procréation. 

L'idée étant de mettre en place des campagnes de sensibilisation et des cellules d'écoute dans le continent

Nous vous invitons à venir soutenir la cause tout en passant un moment agréable et bien sûr dans le respect des mesures sanitaires actuelles"

Cette maladie invisible et peu connue touche pourtant trop de femmes. Il est temps de se mobiliser pour la cause car c'est un vrai problème sociétal impliquant les hommes et les femmes. 

Si vous connaissez dix femmes, vous connaissez l'endométriose 

Alors inscrivez-vous dès maintenant pour soutenir la cause et profitez de la prévente via WeezEvent : 

https://www.weezevent.com/ebony-magic-girl

Attention les places sont limitées pour respecter les mesures sanitaires.

SAVE THE DATE : 17 OCTOBRE 2020 à 19H00. Salle Colonne, 94 Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article